Chantale-SQ600

Chantale Thurston

PRÉSIDENTE

Chantale est une militante motivée qui défend les intérêts des patients et qui croit au pouvoir de la sensibilisation, des connaissances et de la recherche pour mener à une détection plus précoce du cancer et à de meilleurs résultats. Elle a reçu un diagnostic de cancer de l’appendice de stade 4, à l’âge de 34 ans, et a subi 4 cycles de chimiothérapie et une intense chirurgie avec CHIP de 8 heures. Chantale est mère, épouse et comptable professionnelle agréée (CPA, CGA) et on peut la rejoindre sur Instagram à @ChantaleT1.

Julie-PS600

Julie Deleemans

VICE-PRÉSIDENTE

La Dre Deleemans est titulaire d’un doctorat en sciences médicales avec une spécialisation en oncologie psychosociale et en médecine intégrée. Elle défend également les intérêts des patients et elle est la survivante d’un cancer du larynx de stade IV diagnostiqué en 2006 alors qu’elle avait 18 ans. De plus, la Dre Deleemans est actuellement chercheuse postdoctorale au département d’oncologie de l’Université de Calgary et elle occupe le poste de vice-présidente d’AYA CAN. Les recherches de la Dre Deleemans portent sur les conséquences à long terme des traitements contre le cancer sur le microbiote intestinal, sur les symptômes gastro-intestinaux et psychosociaux des survivants du cancer ainsi que sur l’élaboration d’interventions visant à traiter ces symptômes. La passion de la Dre Deleemans est d’aider les personnes atteintes de cancer par l’entremise de ses recherches et de son travail de sensibilisation.

Emily-SQ600

Emily Piercell

SECRÉTAIRE

Emily a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein de stade 3 à l’âge de 27 ans, pendant l’été qui suivait la fin de ses études de droit. À la suite de son admission au barreau et après une année de traitement actif, de multiples chirurgies et de stage, elle a réorienté sa carrière pour soutenir les AJA touchés par le cancer et devenir leur porte-parole. Au cours des cinq dernières années, Emily a travaillé pour des organismes de bienfaisance canadiens qui soutiennent les jeunes femmes atteintes d’un cancer à l’aide de programmes, d’éducation et de diffusion de contenu. Actuellement, Emily travaille pour Wildfire Magazine, une revue sur le cancer du sein créée par une survivante AJA, et pour le Patient as Teacher Program qui cherche à incorporer une approche humaniste et centrée sur les patients à l’enseignement chirurgical au premier cycle universitaire. Emily est passionnée par les enjeux liés au cancer chez les AJA et veut s’assurer que personne ne soit seul pour faire face au cancer. Vous pouvez trouver Emily sur Instagram à @emilypiercell.

Vinesha-SQ600

Vinesha Ramasamy

TRÉSORIÈRE

Vinesha (elle/elle) a survécu à de multiples ostéosarcomes (cancer des os), sarcomes et récidives de cancer du poumon, lorsqu’elle était enfant et jeune adulte. Elle vit aujourd’hui avec une maladie chronique et un handicap résultant de son expérience avec le cancer. Vinesha et sa famille sont arrivés au Canada en tant que réfugiés sri-lankais de l’Eelam tamoul alors qu’elle n’était qu’une enfant. Sa carrière a commencé sur les marchés financiers et en finance, mais le parcours de Vinesha l’a amenée à se réorienter vers le développement de communautés, la contribution à la collectivité, le développement durable et la finance sociale. Son objectif est de sensibiliser, de soutenir et d’offrir du mentorat dans une optique d’équité en matière de santé et de justice sociale. Vous pouvez la rejoindre sur Instagram à @VineshasVoice.

Haydn Bechthold

Haydn Bechthold

À l’âge de 22 ans, Haydn a reçu un diagnostic de cancer du rectum de stade 3C, identifié par la suite comme étant lié au syndrome de Lynch. Ayant souffert de symptômes pendant plus de quatre ans avant son diagnostic, Haydn a rapidement constaté les lacunes évidentes des soins prodigués aux jeunes adultes atteints de cancer. Ce diagnostic a brusquement interrompu sa carrière de footballeur en Europe, mais il a suscité chez lui une nouvelle passion pour la défense des intérêts des patients. Depuis, Haydn s’est lancé dans des études de droit à l’Université métropolitaine de Toronto. Parallèlement à son parcours scolaire, il travaille comme étudiant en droit pour un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi à Ottawa et il s’apprête à commencer un stage en tant qu’auxiliaire judiciaire à la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Dylan Buskermolen

Dylan Buskermolen

Dylan est un porte-parole professionnel en matière de santé et un conférencier. Il a également survécu trois fois au cancer. En 2017, à l’âge de 19 ans, Dylan a été diagnostiqué d’une forme de cancer du sang appelée lymphome de Hodgkin et a suivi des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Pendant son premier traitement, Dylan a fait la rencontre d’autres patients et de professionnels de la santé qui l’ont incité à s’impliquer en tant que porte-parole pour ses pairs et les membres de la communauté AJA. Ces rencontres, ainsi que ses multiples récurrences de cancer pendant la pandémie, ont amené Dylan à travailler pour la Société canadienne du cancer en tant que spécialiste de la mobilisation du public et porte-parole. En dehors du travail, Dylan est passionné par l’écriture, l’entraînement physique et tout ce qui est un peu « nerd »!

Taryn Cornelssen

Taryn Cornelssen

Taryn a reçu un diagnostic de cancer du sein à l’âge de 33 ans, au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020. Elle travaille comme psychologue agréée à Calgary, principalement auprès des jeunes, des adolescents et de leur famille, à la fois en cabinet privé et dans une unité psychiatrique pour adolescents en milieu hospitalier. Elle termine actuellement son doctorat en psychologie et ses recherches ont pour objectif l’évaluation du soutien psychosocial apporté aux jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein. Taryn est passionnée par l’aide à la population AJA et elle s’intéresse tout particulièrement au soutien en santé mentale chez les personnes dont la vie est affectée par le cancer.

Jason SQ600

Jason Gisser

Jason est un avocat spécialisé en droit du travail, basé à Winnipeg. Il est actif dans la défense des intérêts communautaires et est un fier combattant du cancer. Jason utilise les compétences en matière de sensibilisation qu’il a acquises grâce à sa formation juridique et à son expérience en politique pour soutenir ses pairs atteints de cancer. Sa lutte de près de 20 ans contre l’améloblastome métastatique l’a amené à faire l’expérience d’une multitude de traitements anticancéreux et de systèmes médicaux différents. Jason est passionné par le partage de ses connaissances avec les patients AJA atteints de cancer, les professionnels de la santé et les instituts de cancérologie. Vous pouvez suivre Jason sur X à @JasonG84

Thanh Nguyen

Thanh Nguyen

Thanh, qui se prononce « tonne » comme chantonne (elle/iel), est une gardienne de zoo amatrice (avec ses deux chats et son chien), une passionnée de cuisine et une amoureuse des requins. Son signe astrologique et sa thyroïde ont au moins un point en commun : le mot cancer. Elle est aujourd’hui en rémission et consacre sa vie comme porte-parole pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer, les personnes qui les soutiennent et les survivants, en particulier les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ et les personnes autochtones, noires et de couleur.

Nadia Wendowsky

Nadia Wendowsky

Nadia est originaire de Montréal et diplômée de l’Université McGill. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans le milieu des organisations à but non lucratif. Aujourd’hui, elle est vice-présidente du secteur Leadership et Dons d’entreprise à la Société canadienne du cancer. Elle a la chance de consacrer sa carrière à des organismes investis d’une mission. En travaillant dans le domaine de la philanthropie (soins de santé), Nadia a le privilège de mettre en relation des personnes et des causes pour faire avancer certains des plus grands défis auxquels les collectivités sont confrontées aujourd’hui. Nadia est également une survivante du cancer en tant qu’AJA. En 2021, un cancer du sein triple négatif lui a été diagnostiqué et elle a traversé cette épreuve pendant la pandémie avec deux jeunes enfants. Elle s’est profondément engagée à faire progresser la recherche et les soins en cancérologie chez les AJA afin de s’assurer que les pairs confrontés à la maladie aient accès aux interventions les plus prometteuses et aux soins personnels dont ils ont besoin.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles et des mises à jour concernant nos appels à la communauté.